Cover
»«
Date de publication
15.05.2017
Auteur
La Famille spirituelle "L'Œuvre"

Oui à Dieu, pour toujours !

Ce dimanche 7 mai 2017, la Basilique de Tongre-Notre-Dame a connu l'affluence des jours de fête. De nombreux fidèles se sont rassemblés autour de Notre-Dame de Tongre et de notre Évêque Monseigneur Guy Harpigny. Ils ont participé à la liturgie de la Sainte Alliance dans la Virginité d'un jeune séminariste de la Famille Spirituelle "L'Œuvre", Robin Moens, originaire de Flandre Orientale, en formation à Rome.

La basilique était pleine lorsque la procession d'entrée a ouvert la célébration : une petite vingtaine de Sœurs de "L'Œuvre" suivait la croix de procession. Venaient ensuite deux prêtres qui accompagnaient le jeune Robin, les séminaristes, les diacres et d’autres prêtres de la Famille spirituelle, les diacres et prêtres amis, et Son Excellence Monseigneur Guy Harpigny. Ils étaient une trentaine dans le chœur de la basilique représentant sept nationalités. Parmi eux, un jeune séminariste hongrois qui a reçu le Manteau de chœur dimanche dernier à Budapest.

Avant l'homélie, devant l'Évêque et toute l'assemblée, le novice a exprimé sa volonté de vivre dans la virginité consacrée à cause du Royaume des cieux, et sa détermination à contribuer à la sanctification de l'Église en se donnant au Christ.

Après l'homélie prononcée par Monseigneur Harpigny, le novice a reçu le Manteau de chœur blanc qu'il portera désormais lors des liturgies dominicales ou festives. Ce vêtement exprime la beauté originelle de la création à l'image et à la ressemblance de Dieu, et nous rappelle le vêtement blanc de notre baptême. La couronne d'épines, brodée sur la poche de poitrine, signifie l'union aux souffrances du Christ et notre disponibilité à 'assumer les blessures de la vérité.

Monseigneur a ensuite demandé au novice s'il était disposé à consacrer sa vie au Cœur Sacré de Jésus, à mener une vie d'adoration, à garder la doctrine de l'Église dans toute sa pureté et à se laisser former dans l'esprit du Charisme et selon l'exemple de Saint Paul. Ce que Robin a accepté avec détermination.

Par l'intercession de tous les Saints, l'assemblée a ensuite imploré la protection divine et la grâce de la fidélité pour le novice.

Après avoir prononcé la prière de la Sainte Alliance, le novice s'est avancé jusqu'à l'autel pour signer son engagement. Et notre Évêque a alors prononcé la prière solennelle de bénédiction qui rappelle les grandes œuvres de Dieu tout au long de l'Histoire du salut, et nous assure de la Miséricorde divine dont nous sommes accompagnés. Cette liturgie de la "Sainte Alliance" a été conclue par un signe de paix.

Un groupe de jeunes universitaires a embelli la liturgie par des chants bien choisis et bien interprétés, avec un accompagnement instrumental de qualité.

Après cette célébration, l'assemblée s'est rendue à la Maison Damas à Villers-Notre-Dame pour une réception qui a donné à chacun l'occasion de se retrouver dans une ambiance familiale pour féliciter Frater Robin et sa famille, dans la joie profonde que procure cet engagement.