published_date
05.09.2017

Position concernant la fin et la mise en pratique de la Visitation Apostolique

Clôture de la Visitation apostolique

En 2001, la Famille spirituelle "L'Oeuvre" a obtenu l'approbation pontificale. La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a communiqué à la Famille spirituelle "L'Oeuvre" que la Visitation apostolique, qui a eu lieu de l'automne 2013 à l'automne 2014 a été clôturée.

Confirmation

La Congrégation confirme l'approbation pontificale pour la Communauté en tant que forme nouvelle de Vie Consacrée, qui se distingue des Ordres classiques. L'Église accompagne toujours les initiatives nouvelles de façon particulière, afin de discerner ensemble l'action de l'Esprit Saint. C'est entre-autre le but d'une Visitation.

Amélioration

La Congrégation demande en même temps une révision des Constitutions qu'elle a approuvées en 2001 et 2011 (toujours pour dix ans) qui gardent leur validité jusqu'à la nouvelle approbation. Cette révision se fera en référence à l'évolution depuis l'approbation pontificale et en vue de conserver et de fortifier la mission propre de "L'Oeuvre", et doit préparer la mise en œuvre d'un premier Chapitre général. Durant cette phase, la Communauté est accompagnée par un assistant-délégué de la Congrégation, secondé par deux canonistes ecclésiastiques.

Coopération

Pour la Direction aussi bien que pour les membres de la Famille spirituelle "L'Oeuvre", il est important de pouvoir réaliser dans un travail commun ce qui a été demandé, en correspondance avec les directives de la Fondatrice, Mère Julia Verhaeghe, et de servir ainsi l'Église et les hommes. Ce travail est déjà en cours.

Bregenz, le 29 août 2017