Cover
»«
Date de publication
04.08.2022
Auteur
Huize Damascus

15 août à la lumière de la paix

En cette solennité de l'Assomption, ce 15 août 2022, Notre-Dame était de sortie dans plusieurs villages de notre entité d'Ath, tout comme chez nous à Villers. C'est la raison pour laquelle, malgré les prévisions météo qui nous ont annoncé "averses intenses et orageuses, grêle, rafales...: prudence ce lundi, l'IRM place toute la Belgique en alerte jaune !", le temps s'est maintenu toute la journée.

Les festivités avaient été bien préparées : les deux églises des deux Villers avaient été bichonnées par une équipe de dames et de messieurs de la paroisse et des environs. Les églises ont été nettoyées, les boiseries astiquées, et les araignées ont été délogées.

Après une belle célébration en l'église de Saint-Amand, toute fleurie par un professionnel et à peine grande assez, la procession s'est élancée vers Villers-Notre-Dame. La Fanfare Royale "Les Amis réunis d'Ellezelles" a ouvert la marche, et nous avons exprimé notre gratitude pour les fruits de la terre avec un char particulièrement bien garni. Vint ensuite Notre-Dame de la paix, une grande prière pour la paix dans le monde, en Afrique et en Ukraine, dans notre pays, dans nos familles, et dans nos cœurs. Toutes les intentions confiées, ainsi que celles de notre Unité pastorale et de notre Diocèse, étaient inclues dans cette grande prière. Saint Amand, saint Quirin de la paroisse voisine d'Houtaing, et notre Dame du Rosaire, entourés de fleurs, étaient également de sortie. Notre-Dame de Villers, richement fleurie, était entourée et portée par les membres de la Confrérie "Les Pèlerins de la Sedes Sapientiae". Le Saint-Sacrement porté sous le dais était entouré de flambeaux et précédé par le clergé et les acolytes. Les fidèles suivirent alors en prière.

Arrivée à la chapelle Saint-Gérard, joliment garnie par les mains diligentes des jeunes propriétaires, nous nous sommes arrêtés pour une première bénédiction avant de reprendre la route jusqu'au Moulin de Villers où, là aussi, la bénédiction fut donnée. Devant le Sanctuaire de Notre-Dame de Villers, chacun pris sa place pour un dernier moment d'adoration avant que la bénédiction individuelle ne soit donnée aux jeunes et aux enfants présents. La Fanfare clôtura le tout par une pièce de musique bien choisie.

Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine !

Photos L&B Pincket