Date de publication
27.09.2019
Auteur
P. Georg Gantioler FSO

Communication suite à la première ‘Assemblée de famille’ de la Famille spirituelle "L'Oeuvre"

Du 9 au 25 septembre 2019, la première A‘ssemblée de famille‘ (Chapitre Général) de notre Famille spirituelle "L‘Oeuvre" s’est tenue au monastère de Thalbach à Bregenz (A). Elle était présidée par le père Johannes Freyer OFM, délégué par la Congrégation pour les instituts de vie consacrée. En plus des membres du gouvernement précédent (cinq sœurs et cinq prêtres) et des deux économes de la Communauté, dix sœurs et sept frères élus participaient à l‘Assemblée avec droit de vote. Pendant deux jours, des membres au sens large (couples mariés, célibataires et prêtres diocésains) ont également participé activement à l‘Assemblée. Au début de l‘Assemblée nos deux Responsables internationaux (Supérieurs généraux) ont rendu compte de leur charge au cours des années précédentes.
 
Constitutions et lignes directrices
 
La première tâche de l'Assemblée de famille fut de procéder à la révision des constitutions. Cette révision s'est basée sur les développements de la Communauté depuis deux ans et sur les résultats de la Visite apostolique (2013-2014). Préparée par deux groupes de travail l’un théologique et l’autre canonique avec l'aide d'experts extérieurs, elle a été discutée et approuvée lors de l’Assemblée. Les constitutions révisées sont actuellement soumises à l’approbation du Saint-Siège comme le prévoit le droit canonique. Le nouveau Règlement concernant la vie des membres et leur formation a été adopté. Les Lignes directrices pour la prévention et la gestion des abus et harcèlement sexuels, ainsi que les Lignes directrices révisées pour la gestion des finances et des biens ont été adoptées. D'autres sujets importants ont été étudiés tels que le statut de nos frères laïcs, le souci de nos frères et soeurs âgés et malades, ainsi que l'intégration des membres au sens large et la complémentarité réciproque avec tous ceux qui appartiennent à « L’œuvre » de l’une ou l’autre manière.
 
Elections
 
L’un des buts de l‘ Assemblée de famille fut l’élection des Responsables internationaux et de leurs conseils respectifs pour une durée de 8 ans. Sous la responsabilité du délégué, soeur Margarete Binder a été élue Responsable internationale de la communauté des soeurs et le père Thomas Felder, Responsable international de la communauté des prêtres. L’élection a été confirmée par le Saint-Siège.
 
Perspectives
 
Les membres de l‘Assemblée de famille ont émis des observations afin d'envisager les développements, de les évaluer et de dégager des orientations pour un avenir proche. Cette première Assemblée de famille nous a fait prendre conscience une fois de plus de l'importance de notre mission en tant que famille spirituelle pour le monde et l'Église de notre temps. Nous nous savons partie prenante dans le contexte ecclésial des « formes nouvelles de vie consacrée » et nous sommes conscients de la responsabilité de chacun et chacune envers notre vocation. Nous voulons la vivre, fidèles à ce que Dieu nous a donné par notre fondatrice, Madame Julia Verhaeghe. Forts de notre foi en Dieu, confiants en l'aide du Saint-Esprit, nous envisageons les années à venir dans l‘ espérance.  
 
Bregenz, le 25 septembre 2019
 
P. Georg Gantioler FSO
Porte-parole