Cover
Avec reconnaissance, nous commémorons ce dimanche 19 avril 2020, le 100ème anniversaire de la naissance du Cardinal Julien Ries
1920 – 2020 19 avril
Date de publication
18.04.2020
Auteur
Centre Damas, Belgique

Commémoration Cardinal Julien Ries

1920 – 2020 19 avril

Par ses travaux d'étude et de recherche scientifiques, il a contribué grandement à développer l'idée de l'Homo religiosus et du Sacré dans la société et dans l'Église d'aujourd'hui. 

Quelques dates importantes de sa vie :

  • Né à Fouches – Arlon – le 19 avril 1920.
  • Ordonné prêtre du diocèse de Namur à Namur le 12 août 1945.
  • Promu Docteur en théologie en 1957, après la publication de sa thèse sur Les rapports de la christologie manichéenne avec le Nouveau Testament dans l'eucologe copte de Narmouthis (Medînet Mâdi).
  • Au service du diocèse de Namur de 1949 à 2000.
  • Au service de l'Université Catholique de Louvain de 1960 jusqu'à son éméritat en 1991. Cours : le sacré, le mythe, le rite, les symboles; Religions orientales : Mithra, Zarathustra, Hindouisme, Bouddhisme, Islam; Religions de l'Égypte pharaonique, gnosticisme et manichéisme, anciennes religions germaniques et scandinaves.
  • 1970, création du Centre d'histoire des religions. Le centre porte aujourd'hui son nom.
  • 1969, création du Centre Cerfaux-Lefort en vue de refaire la bibliothèque universitaire après la division de l'université de Louvain.
  • Après son éméritat, semestre de cours à l'Institut Catholique de Paris et semestre de cours à la Faculté de Théologie de Lugano en Suisse.
  • De 1975 à 1980, Président de l'Institut Orientaliste de Louvain-la-Neuve
  • De 1979 à 1985, membre du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.
  • Commandeur dans l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, 
  • Prélat d'honneur de Sa Sainteté Benoît XVI.
  • 2009, docteur honoris causa en philosophie et sciences de l'éducation de l'Université du Sacré-Cœur de Milan (UCSC).
  • Consécration épiscopale en vue du cardinalat le 11 février 2012.
  • Créé Cardinal de la Sainte Église Romaine le 18 février 2012.
  • Décès le 23 février 2013.
»Lorsqu'il terminait ses cours à l'Université, il aimait dire aux étudiants étonnés, "Maintenant je m'en vais donner catéchisme à mes enfants en paroisse !"«
Le Cardinal Julien Ries était en relation étroite avec notre Famille spirituelle L'Œuvre par une collaboration réciproque sur différents niveaux, que ce soit à Messancy avec un projet pastoral innovant, à Suarlée avec un service paroissial effervescent, au niveau universitaire avec une aide logistique efficace. À Villers, la Communauté lui offre la possibilité de se retirer et de continuer ses travaux de recherche tout en se rendant utile dans les paroisses.
 
Le Cardinal Julien Ries avait une grande estime pour Mère Julia Verhaeghe, Fondatrice de "L'Œuvre", qui a été en quelque sorte l'inspiratrice de ses travaux sur le Sacré. Il dira d'elle : "J'ai eu l'occasion de voir de plus près que Mère Julia était vraiment une personne remarquable, d'une humilité extraordinaire, avec un sens de l'adaptation aux réalités pastorales de l'Église, avec un équilibre extraordinaire au point de vue psychologique, au point de vue religieux, au point de vue mental, vraiment, la personne qui, dans l'Église, est capable de réaliser des projets, de réaliser vraiment ce qu'on peut appeler une œuvre d'Église..."
Rencontre avec Benoît XVI à l'occasion du cardinalat le 18 février 2012
De l'Abbé Cyrille Hillewaere il dira : "J'ai eu l'occasion de voir ce prêtre totalement donné à l'Église pour accompagner Mère Julia dans son travail de construction de cette Œuvre d'Église qui était en train de se réaliser. J'ai vu comment il était totalement dévoué au Charisme".
 
À côté de la chaire qui lui est attribuée à Leuven et plus tard à Louvain-la-Neuve, et à sa demande explicite, le Cardinal Julien Ries a toujours assuré une mission comme prêtre de paroisse. Lorsqu'il terminait ses cours à l'Université, il aimait dire aux étudiants étonnés, "Maintenant je m'en vais donner catéchisme à mes enfants en paroisse !"
 
Et de fait, il restait très accessible à tous ses paroissiens. Cet aspect de sa personnalité a également été hautement estimé à Villers où de nombreuses personnes ont fait appel à sa sollicitude sacerdotale. Une jeune journaliste racontera plus tard : "Je suis passée chez lui pour une petite entrevue, nous sommes restés plus d'une heure ensemble et il m'a remis toute la foi de mon enfance devant les yeux".
 
La situation sanitaire actuelle ne nous permet pas de souligner cet anniversaire de façon festive, comme beaucoup l'auraient souhaité. Un appel à contribution est donc lancé, en vue d'une célébration commémorative en automne 2020 ou au printemps 2021. Merci de vous manifester si vous pensez ou souhaitez pouvoir apporter un élément constructif à la mémoire de notre Cardinal bien aimé.