Meditation de Léon le Grand sur la passion du Christ.
En préparation au 15 août, Solennité de l'Assomption de Marie, grand jour de pèlerinage au sanctuaire de Villers-Notre-Dame.
Le chrétien considère l'intelligence comme étant un don éminent de Dieu. Mère Julia écrit : "En donnant à l'homme l'intelligence, Dieu, le Père et le Créateur,
L'apôtre Paul a mené de nombreux combats spirituels. En effet, l'évangélisation du monde implique l'opposition aux forces qui se dressent contre la Vérité et l'Amour de Dieu.
Marie, notre Mère, garde nous dociles à l‘action de l‘Esprit de Dieu.
Les merveilles de Dieu sont contenues dans deux livres : le livre de la nature et le livre de la Révélation. Lorsque nous contemplons l'oeuvre magnifique de la création et que nous observons son étendue incommensurable,
Chaque année, durant la Messe de Minuit, saint Luc nous annonce la Naissance de Jésus dans l'Évangile de Noël : "Or, il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste,
La Bénédiction fait partie des trésors caractéristiques de l’Eglise catholique. C’est un don merveilleux, accordé par Dieu à l’humanité.
La richesse de la tradition liturgique de l’Église nous offre l’hymne ancien du Rorate Cæli comme un point de réflexion récurrent pendant l’Avent. Chanté traditionnellement par les religieux tous les jours de l’Avent en chant grégorien, le nom de l’hymne est dérivé du verset d’ouverture et du refrain,
Seigneur, préparez mon âme à Vous recevoir.
Dans l’action de grâce de la Sainte Eucharistie, nous déposons aujourd’hui un merci spécial du fait que la Famille spirituelle “L’Œuvre” a obtenu la reconnaissance comme communauté de droit pontifical. Elle est ainsi totalement établie au cœur de l’Église et en même temps elle reste ouverte à l’Église universelle comme don du Saint-Esprit et comme chemin pour aujourd’hui et pour demain.
En union avec la Sainte Trinité, le Père, le Fils et le saint Esprit, source de toute joie, je vous bénis et vous adresse mes cordiales salutations. La joie d’avoir reçu l’approbation pontificale pour votre Famille spirituelle vous pousse à témoigner à nouveau de votre union au Successeur de Saint Pierre et de votre disponibilité à servir.
Seigneur, accorde-moi les vertus qui édifient l‘unité, celles que saint Paul énumère dans ses lettres :
A toutes les époques, Jésus a invité des hommes à tout quitter pour le suivre (cf Mt 19,21). Cette élection est un don totalement immérité. Jésus lui-même éveille chez ceux qu’Il a appelés le désir profond de Lui appartenir exclusivement, et de vivre comme Lui-même a vécu : chaste, pauvre et obéissant.
Les évangélistes qui nous rapportent le récit du jeune homme riche nous donnent la réponse (Mc 10,17-31; Mt 19,16-30; Lc 18,18-30). Un jeune homme s’adresse à Jésus en lui demandant : “Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?” (Mc 10,17).
A la veille du Jeudi Saint : quelques réflexions sur l'Eucharistie.