plus
moins

Avant-propos

Dieu accorde à l’Eglise, en vue de sa vie et de son développement, de nombreux dons que l’on appelle charismes. L’origine de notre Famille spirituelle aussi repose sur un don reçu par Mère Julia : le charisme de « L’Œuvre ». Le noyau de notre spiritualité consiste en un double amour que le Seigneur nous offre et que nous vivons avec joie et conviction : l’amour du Cœur de Jésus et l’amour de son Eglise.

Nous devons aimer l’Eglise de tout notre être, la faire connaître et en rayonner la beauté par notre vie. Mère Julia

Nom

Mère Julia témoigne : « Le nom ' L’Œuvre' ' pour désigner la communauté n’est pas le fruit d’une réflexion, je l’ai plutôt découvert au plus profond de mon âme. » Ce nom nous invite à vivre une foi profonde et vivante. Jésus dit :

 L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. Jean 6,29

Le Cœur de Jésus

Le Cœur transpercé de Jésus nous révèle l’Amour infini de Dieu pour nous. Par cet immense Amour nous sommes rachetés. Il comble nos cœurs et Il nous invite à Lui répondre en concluant une « Sainte Alliance » avec le Cœur de Jésus. Cet Amour de Jésus nous unit dans une Famille spirituelle.

Dans son Cœur, le Seigneur a préparé une place pour toi. Mère Julia

L’Amour pour l’Église

Notre amour pour l’Eglise se traduit aussi en vénération. Nous contemplons le Seigneur, à l’écoute de la parole de Paul : « Le Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle » (Eph 5,25). Dans l’Eglise, il y avait et il y a encore aujourd’hui des défaillances : nous le savons. En même temps, nous nous sentons poussés à témoigner de sa grandeur intérieure, de sa vitalité et de son enseignement.

A l’Eglise, ma Mère bien-aimée, j’ai donné toute ma vie. Mère Julia

L’Adoration

Dieu est tout pour nous. C’est Lui que nous voulons adorer, c’est sa Volonté que nous voulons accomplir. Nous suivons Jésus qui, à la fin de sa vie, rend ce témoignage : « Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'œuvre que tu m'avais donnée à faire. » (Jean 17,4).

Que notre vie tout entière devienne une louange incessante envers Dieu. Mère Julia

L’Unité

Mère Julia a été profondément touchée par la prière de Jésus pour l’unité de ses disciples. Notre mission consiste à construire l’unité, dans notre communauté et en dehors d’elle, partout où nous vivons et travaillons, dans l’Église et parmi tous les hommes de bonne volonté.

Que tous soient un. Jean 17,21

Conversion et Foi

Jésus a commencé son ministère public en disant : « Le temps est accompli, et le Royaume de Dieu est proche; convertissez-vous et croyez à l'Évangile » (Marc 1,15). Nous voulons prêter attention à cet appel du Seigneur. Dans la joie de savoir le Seigneur proche, nous nous engageons de tout cœur sur la voie de la conversion et de l’approfondissement de notre foi.

Que notre foi soit si rayonnante qu’elle en attire d’autres. Mère Julia

Amour miséricordieux

Notre vocation nous propose de grands idéaux. En même temps, nous sommes confrontés à nos propres faiblesses humaines. Nous nous confions entièrement – malgré nos péchés, nos blessures, nos limites – à l’Amour miséricordieux de Dieu.

L’Amour miséricordieux et juste de Dieu vous cherche, Il veille sur vous et vous attend. Mère Julia

Symbole

La couronne d’épines rayonnante est le symbole de notre communauté. Elle signifie qu’à la suite du Christ, nous partageons sa souffrance et sa gloire.

Quiconque s’engage en ce monde à chercher la Vérité et à servir l’Amour, se laisse blesser et accueille la couronne d’épines. Cardinal Joseph Ratzinger, 10 novembre 2001

Saint Paul

Paul est notre saint patron. Dans les lettres de Saint Paul, Mère Julia a découvert le mystère de l’Église en tant que Corps du Christ. L’élan missionnaire de l’apôtre nous presse. Il nous aide à vivre notre mission apostolique et contemplative au cœur du monde.

L’apôtre Paul devint pour moi un instrument de Dieu, un guide spirituel et un frère bien-aimé. Mère Julia

Marie

Marie est le don de Jésus mourant à chacun de nous : « Voici ta mère » (Jean 19,27). Nous cheminons en sa compagnie.

J’ai toujours eu un grand amour pour Marie et j’ai souvent fait l’expérience de son secours. Elle m’a toujours aidée. Je ne fais plus rien sans elle. Mère Julia