plus
moins

Une famille spirituelle

Membres au sens strict
 
Nous, sœurs, prêtres, diacres, fratres [séminaristes] et frères, nous suivons Jésus dans un amour virginal, dans une obéissance aimante de foi, et dans une pauvreté évangélique. Les conseils évangéliques, parmi lesquels l’amour virginal tient la place primordiale, sont bien sûr un chemin de renoncement, mais encore bien plus un chemin qui nous permet d’accéder à la plénitude de la vie dans le Christ : son Amour nous comble, sa Volonté nous rend libres, Il est la richesse de nos vies.
 
Membres au sens large

Appartiennent à notre communauté, dans un sens plus large, des évêques et des prêtres diocésains, ainsi que des diacres, des familles, des célibataires, des veufs et des veuves qui, selon leur état de vie, concluent une « Sainte Alliance » avec le Cœur de Jésus. « L’Œuvre » étant appelée à être un reflet de l’Eglise comme Famille de Dieu, tous ses membres sont absolument indispensables à notre communauté. Ils vivent dans leurs propres maisons. En tant que membres, que ce soit au sens strict ou au sens large, nous nous aidons mutuellement à accomplir nos tâches dans l’Église et le monde, dans l’unité et la diversité des vocations que Dieu accorde à son Église.

Avant-propos

Nous souhaitons que notre communauté soit une communauté d’adoration, où nous servons Dieu dans l’unité et la complémentarité, dans l’amour et le respect, une communauté qui vit au milieu du monde sans être de ce monde. (cf Jean 17,16-19). « L’Œuvre » se compose d’une communauté de prêtres et d’une communauté de femmes consacrées, chaque communauté ayant ses propres responsables. Notre communauté a été reconnue comme une nouvelle forme de vie consacrée par le Pape Jean-Paul II.

Dieu désire que L’Œuvre soit une Famille de Dieu! Mère Julia

Prêtres et diacres

En tant que consacrés ayant reçu une mission sacerdotale ou diaconale, nous voulons être serviteurs de l’Église, témoins de la foi et pères spirituels pour les hommes.

Le prêtre doit être un apôtre qui donne Jésus-Christ au monde par l’union intime qu’il entretient avec Lui. Mère Julia

Frères

Nous, les frères, suivons le Seigneur en vivant les trois conseils évangéliques. Nous sommes disponibles pour diverses missions et vivons dans un amour fraternel authentique.

Les frères participent à l’édification de l’ensemble de notre Famille spirituelle en mettant au service leurs divers dons et talents dans une charité sincère et désintéressée. Mère Julia

Manteau de chœur

Le manteau de chœur blanc que nous portons pour les liturgies solennelles, est le signe visible que nous avons consacré notre vie entièrement à Dieu. Les sœurs portent une couronne d’épines stylisée sur la tête, et les frères la portent brodée comme emblème sur leur manteau de chœur. Le voile et l’alliance rappellent aux sœurs qu’elles sont des épouses du Christ. Dans la vie de chaque jour nous ne portons pas d’habit religieux, mais nous prêtons l’oreille à l’appel intérieur à mener en tout une vie consacrée à Dieu.

Sœurs

Appelées à la vie consacrée, nous voulons être des épouses du Christ, des mères spirituelles, et témoigner de l’Amour de Dieu envers les hommes dans nos différentes missions.

Mon seul désir est d’aimer Jésus sincèrement et entièrement, et d’essayer de Le faire aimer. Mère Julia

Prêtres diocésains

En tant que prêtres diocésains, nous nous retrouvons régulièrement pour prier, pour poursuivre notre formation et nous soutenir mutuellement dans l’amitié fraternelle.

Il est essentiel que tous les prêtres, qu’ils soient diocésains ou religieux, s’entraident et travaillent toujours ensemble à l’œuvre de la vérité. Concile Vatican II (PO 8)

Laïcs

Nous formons une communauté de foi et de prière avec les personnes consacrées. Comme membres de « L’Œuvre », nous recevons soutien et inspiration afin de bien remplir notre mission en famille et dans la société.

Dieu veut que rayonnent en nous la joie pascale, l’espérance et la charité qui animaient les premiers chrétiens. Mère Julia

Autres formes d’appartenance

Des chrétiens de différents états de vie et différents milieux sociaux sont associés à nous spirituellement à travers la bénédiction de leurs maisons et leur consécration au Sacré Cœur de Jésus. Ils veulent vivre la foi et l’amour dans l’esprit des premiers chrétiens, et agir comme le levain dans la pâte pour faire pénétrer le message de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui. De nombreux fidèles s’unissent chaque jour à notre Famille spirituelle par la bénédiction du soir. Des évêques et des prêtres répandus dans le monde entier leur donnent cette bénédiction.

La bénédiction du soir est un flot de grâces qui jaillit du Cœur miséricordieux et aimant du Seigneur. Mère Julia