Mère Julia et notre Famille spirituelle ont souvent expérimenté que Dieu nous guide avec bonté et sagesse. Dans le livre des Psaumes, il est dit : « Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son cœur subsistent d’âge en âge » (Ps 33,11). Vous trouverez ici quelques événements de l’histoire providentielle de notre fondatrice et de notre communauté.
Julia est née le 11 novembre 1910 à Geluwe (Diocèse de Bruges, Belgique) huitième d’une famille de onze enfants. 1914 – 1918, la première Guerre mondiale fait rage. 1917, la famille doit quitter Geluwe et n’y reviendra qu’en 1920. Dès l’âge de 14 ans, Julia travaille dans plusieurs familles en Belgique et en France.
En écoutant la Parole de Dieu à la Ste Messe, Julia est profondément touchée par la personne et les mots de Saint Paul.
Le film « Le Roi des rois » sur la vie de Jésus laissa une forte impression dans l’âme de Julia. La même année, après une chute dans un escalier, commença pour elle une période de souffrances. Plus tard, se rappelant les souffrances de Jésus dépeintes dans le film, Julia écrivit :
Le jour de la Solennité du Sacré Cœur de Jésus, par une lumière toute spéciale, Julia reçut la grâce d’une rencontre intime avec Notre Seigneur portant la couronne d’épines. Elle répondit à l’appel du Christ en disant oui de tout son cœur.
L’Abbé Cyrill Hillewaere le directeur spirituel de Julia, discerna l’œuvre de Dieu en elle. Le 18 janvier, lui-même répondit à l’appel de se mettre à la disposition de « L’Œuvre ». Nous considérons ce jour comme le jour de fondation de « L’Œuvre ».
Le 16 juillet, le jour de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, Julia quitta la maison paternelle, sous la protection de Notre Dame, afin de pouvoir mieux répondre à l’appel de Dieu en toute liberté intérieure.
A Saint-Nicolas (Flandre Orientale), et peu de temps après à Bruxelles, Mère Julia commença à mener une vie communautaire avec les premières sœurs. En 1950, la jeune communauté s’installa dans un couvent inoccupé à Villers-Notre-Dame (Diocèse de Tournai). Bientôt d’autres maisons furent fondées en Belgique.
La communauté reçut le premier statut canonique de « Pieuse Union » par Monseigneur Charles-Marie Himmer, évêque du diocèse de Tournai, en Wallonie (Belgique).
C’est à Innsbruck (Autriche) que la première maison de « L’Œuvre » voit le jour en dehors de Belgique. La communauté essaime alors dans d’autres pays, parfois dans la joie et l’assurance que donne la foi, parfois aussi à travers bien des peines et des difficultés.
Mère Julia remit alors le gouvernement de la communauté à des membres plus jeunes. De nouvelles formes d’appartenance à la communauté se développèrent : des prêtres diocésains, des familles, des veuves et des célibataires commencèrent à rejoindre « L’Œuvre ».
Monseigneur Bruno Wechner, évêque de Feldkirch (Autriche) érigea officiellement la communauté des prêtres de « L’Œuvre » dans son diocèse. Deux ans plus tard « L’Œuvre » commença à former ses futurs prêtres à Rome.
Le 29 août, Mère Julia acheva son pèlerinage terrestre de foi et elle retourna à la maison de son Père du Ciel. Sa dépouille mortelle repose désormais dans l’église du Couvent de Thalbach à Bregenz (Autriche).
Le 11 juin 1999, « L’Œuvre » a reçu dans le diocèse de Rome l’approbation de l’Église en tant que nouvelle forme de vie consacrée. Dans l’exhortation apostolique « Vita consecrata » (1996), nous lisons :
A ceux qui souhaitent en savoir plus sur Mère Julia et les débuts de la Famille spirituelle de « L’Œuvre », nous recommandons le livre
« Elle aimait l’Église . Mère Julia Verhaeghe et la naissance de la Famille spirituelle 'L’Œuvre’ » ,
Bregenz : Famille spirituelle « L’Œuvre », 2007.
Message de Sa Sainteté Jean-Paul II à notre communauté
Le 10 novembre 2001, après l’approbation pontificale de la Famille spirituelle « L’Œuvre », le Cardinal Ratzinger a célébré une Messe d’action de grâce en la basilique Saint-Pierre à Rome avec nous et pour nous. Ici l’homélie qu’il a tenue à cette occasion.
« L’Œuvre » a reçu l’approbation pontificale en tant que « famille de vie consacrée ». Le Pape Jean-Paul II a adressé un message à « L’Œuvre ». Le Cardinal Joseph Ratzinger a célébré une messe d’action de grâce à la Basilique Saint-Pierre à Rome et a donné lui-même l’homélie.