La Famille spirituelle „L’Œuvre“
Avec saint Paul, apprendre à penser dans la Foi - 3ieme part
"Que le renouvellement de votre jugement vous transforme !" (Rm 12,2)

Il arrive à chacun, et toujours à nouveau, de s'enchevêtrer dans son propre monde de pensées. En plus de la grâce purifiante et sanctifiante de Dieu, il faut surtout une force de caractère si l'on veut se dégager de ce labyrinthe, que Mère Julia appelait le raisonnement trop humain. Celui qui s'installe dans ces embrouillements peut perdre beaucoup de temps, de forces et même le sommeil. Mais pour que la volonté soit guidée par la lumière de la conscience il faut, comme le dit Mère Julia, "diriger très consciemment ses pensées pour les soumettre à Dieu". La volonté humaine, fortifiée par la grâce de Dieu et le sacrifice, arrive à bien conduire son jugement et à transformer l'aparté en un dialogue avec le Seigneur, un échange amical avec Dieu et avec les autres. Le Christ éclaire l'esprit humain qui se tourne vers Lui. Alors la pensée humaine trouve des solutions que l'intelligence seule n'a pas pu trouver. C'est ainsi que s'accomplit également le souhait de saint Paul : "Que le Dieu de paix vous sanctifie Lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !" (1 Th 5,23).
Mère Julia a bien souvent parlé des pensées qui bénissent. Une pensée qui bénit peut-être un mot ou une invocation comme par exemple l'invocation du nom de Jésus ou de la Vierge Marie, une prière courte comme "Coeur sacré de Jésus, aie pitié de nous", la récitation du Gloire au Père ou d'une louange comme le Sanctus que nous chantons durant la Messe au début de la Prière eucharistique. Une pensée qui bénit peut encore être une pensée bienveillante ou de pardon, une pensée de bonté ou de générosité ou un passage de l'Écriture Sainte. Ces pensées nous aident à exercer la charité véritable et à découvrir dans les autres ce qu'il y a de plus beau et de plus noble. Il est bon de s'accoutumer aux pensées qui bénissent. A l'heure de l'épreuve, de la purification ou de la tentation, nous aurons alors une ancre d'espérance pour soutenir notre pensée.
La mémoire est l'une des capacités intérieures les plus importantes. On pourrait la comparer à un grand magasin, ou à un ordinateur, dans lequel est stocké tout notre passé. Si nous voulons être heureux, nous devons procéder régulièrement à un grand nettoyage de notre mémoire. C'est dans ce sens que Paul exhorte les Corinthiens : "Purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu." (1 Co 7,1). Le corps peut être impur, l'esprit aussi peut l'être. Certains éléments de notre esprit et de notre mémoire peuvent devenir nuisibles, et si nous ne les supprimons pas ils engendreront de nouveaux péchés. Il est tellement important de ne pas perdre de vue les bienfaits de Dieu sur notre vie, et de le remercier pour sa bonté ! Mais il est tout aussi important d'abandonner avec confiance le souvenir des oeuvres du Malin à la Miséricorde de Dieu. Mère Julia décrit cet acte de purification de la mémoire comme suit :"Que ce soit aujourd'hui le jour où nous en finissons une fois pour toutes avec le passé, avec ce qui est terminé. Oublions tout ce que nous avons stocké dans notre mémoire au cours des années écoulées. Que ce soit le jour où nous brûlons les livres de dettes, les registres et les dossiers que nous avons conservés dans le coeur ! Faisons-le dans le feu de l'Amour miséricordieux !"