Cover
»«
Date de publication
10.11.2019
Auteur
Jos Decock

Goma en visite...

Le vendredi 18 octobre 2019 restera gravé dans les mémoires.  À 11.00 heures, le Père Martin Deak, F.S.O., a célébré l'Eucharistie dans le sanctuaire de Notre-Dame de Villers, en présence de quelques familles de Catacombes, belges et congolaises.

Chaque soir, les familles des Catacombes du monde entier sont unies entre elles par la Bénédiction du soir. Mère Julia aimait dire qu'aucune distance ne pouvait séparer les personnes unies en Dieu. Elle disait aussi : "Quelle grâce, quelle force et quelle puissance sont inclues dans la Bénédiction du soir !  C'est un flot de grâces qui enveloppe le monde et qui trouve sa source dans le Cœur ouvert, miséricordieux et aimant du Seigneur !".

Nous avons pu passer la journée ensemble et ce fut une rencontre cordiale avec quelques parents de Catacombes de la ville lointaine de Goma, située à l'Est de cet immense pays, à la frontière du Rwanda et près du lac Kivu. La délégation était malheureusement réduite, car plusieurs personnes n'avaient pas obtenu de visa. Durant le repas et bien après encore, les amis Congolais ont échangé avec nos familles Belges, comment avaient-elles connu "L'Œuvre" ?... Comment avaient-elles évolué pour devenir une famille de Catacombe ?...

»Nous devons être une bénédiction. C'est notre mission ! C'est toute notre existence !«
Mère Julia Verhaeghe
Des fruits de Goma

Le Père Martin, en tant que bon polyglotte, a assuré la tache de traducteur. À leur tour, les Gomatraciens ont raconté leur rencontre providentielle avec le Père Martin à Rome, dans le bus qui les conduisait à la station de Radio Vatican pour y réciter le chapelet. 

Nous étions étonnés d'entendre comment le charisme de "L'Œuvre" a pu se développer à Gomma en si peu de temps, grâce à l'amour de nos amis pour la Communauté et plus particulièrement pour Mère Julia.

En ce jour, nous avons pu ressentir clairement qu'un objectif commun tissait une unité profonde entre nous : l'annonce de la Bonne Nouvelle et l'amour pour l'Église, et en même temps le partage des joies et de soucis comme par exemple l'éducation des enfants.

L'un d'entre eux nous avait préparé une surprise : un petit clip vidéo sur la dernière rencontre des familles de Goma : moyen par lequel une dizaine de familles de Catacombes, avec les enfants, ont voulu nous saluer. Mère Julia ne disait-elle pas : "Comme je me réjouis au sujet de nos catacombes, elles portent avec nous, et à travers notre temps, cet immense héritage des Apôtres."

Cette rencontre a fait revivre en chacun de nous nos débuts comme famille de Catacombe et nous invite à vivre toujours plus intensément le charisme de "L'Œuvre". "Nous devons être une bénédiction. C'est notre mission !  C'est toute notre existence !" (Mère Julia).