Date de publication
06.12.2019
Auteur
Sr. Rian van Berkum fso

Eucharistie festive - Jérusalem

à l'occasion de la canonisation du Cardinal John Henry Newman Jérusalem, Basilique Saint-Anne – Dimanche 17 novembre 2019

Trois évêques, vingt prêtres et environ cent-cinquante fidèles étaient présents.

Un mois après la canonisation à Rome du Cardinal John Henry Newman, grand converti du 19e siècle, l'Archevêque Leopoldo Girelli, Nonce apostolique en Israël et à Chypre, et délégué apostolique pour Jérusalem et la Palestine, a présidé la célébration solennelle d'action de grâce. Il était entouré de plusieurs concélébrants, entre autres Monseigneur Giacinto-Boulos Marcuizzo, Évêque auxiliaire pour le Patriarcat latin de Jérusalem, et Dom René Hascoët, O.C.S.O., Père Abbé de la Trappe de Latroun. Autour de l'autel il y avait également un bon nombre de Pères Blancs, Missionnaires d'Afrique. C'est auprès d'eux que nos Soeurs de la Famille spirituelle "L'Œuvre" assurent leur service en ce lieu de la naissance de Marie, Mère de Dieu, qui leur est confié. D'autres prêtres et religieux se sont joints à eux. Le Consul général du Royaume-Uni, Monsieur Philip Hall, et le Consul général de France, Monsieur René Troccaz, avaient également répondu à notre invitation.

La Communauté de "L'Œuvre" qui a ouvert le "Centre Newman en Terre Sainte" a voulu organiser cette célébration afin de souligner la signification que peut avoir Newman dans la vie de l'Église et dans chaque vie personnelle, et ce, sous de nombreux aspects. Le Père Jean-Claude Maingot, O.S.C.O., spécialiste de Newman de la Trappe à Latroun, s'est pleinement investi avec notre Communauté pour la préparation de cette rencontre. Des religieux et religieuses en mission à Jérusalem ont été heureux de pouvoir donner un coup de main.

»Evêques, prélats, différentes communautés religieuses, chrétiens de différentes confessions et bien d'autres encore ont partagé la même joie, celle d'avoir un nouveau Saint.«

 

Dans son mot d'ouverture, le Père Benoît Bernard, M.Afr., Recteur de la Basilique Saint-Anne, souhaita bienvenue aux personnalités et aux nombreuses personnes présentes. Monseigneur Girelli a commencé son homélie en disant que nous étions tous rassemblés ici afin de remercier Dieu pour la canonisation du Cardinal Newman, et afin d'exprimer une union profonde avec la Famille spirituelle "L'Œuvre". Le chant "Hail Saint John Henry" a accompagné l'offrande de la Messe, et deux chants de Newman, "Praise to the Holiest" et "Lead Kindly Light" ont été interprétés pendant la communion et à la fin de la Messe. Au moment de terminer cette magnifique célébration, qui a réuni autour de l'autel trois évêques, vingt prêtres et environ cent-cinquante fidèles, le Recteur de la Basilique a remercié de façon spéciale les représentants de la "Christ Church", un lieu particulièrement proche du Cardinal Newman à Jérusalem.

Au cours de la réception à laquelle tous les participants ont été invités, beaucoup ont posé la question sur l'origine du lien qui unit notre Famille spirituelle "L'Œuvre" au Cardinal Newman. Ce fut pour eux une belle occasion de découvrir le charisme de Mère Julia. En résumé nous pourrions dire que l'assemblée était particulièrement diversifiée : évêques, prélats, différentes communautés religieuses, chrétiens de différentes confessions et bien d'autres encore, tous, pour diverses raisons, ont tenu à être présents. Nous avons tous partagé la même joie, celle d'avoir un nouveau Saint, une source d'inspiration pour notre vie, un exemple et un intercesseur pour tous.