Cover
La Famille spirituelle
L'Œuvre
Une communauté de vie consacrée dans l'Eglise catholique
Date de publication
18.09.2020
Auteur
Abbé Yves Verfaillie

Une retraite des prêtres pas comme les autres

Du 23 au 29 août 2020, des prêtres du diocèse de Tournai ont participé à une retraite animée par le Père Armand Veilleux. L'abbé Yves Verfaillie nous relate cette expérience organisée avec les contraintes imposées par les mesures sanitaires.

Voici la genèse de cette retraite 2020 quelque peu chamboulée. Dans les circonstances de crise sanitaire, fallait-il seulement maintenir la retraite annuelle des prêtres du diocèse ? La question était posée et fut réfléchie. Etaient en jeu la sécurité sanitaire des membres de la communauté monastique qui prévoyait nous accueillir comme aussi celle des prêtres retraitants dont certains sont avancés en âge.
C'est alors qu'un vicaire épiscopal insista pour que l'on maintienne la retraite qui ferait du bien aux prêtres dont certains, disait-il, avaient plus souffert que d'autres du confinement et de la suspension des célébrations avec les fidèles. Il proposa cette idée, géniale selon moi, d'une retraite en visio-conférence depuis l'abbaye de Scourmont. Quelques jours avant le début de la retraite, téléchargement d'un logiciel au Séminaire, à Villers Notre-Dame ainsi que dans deux maisons de repos où résident des prêtres et tout est prêt pour voir apparaître deux fois par jour, le visage aux cheveux et à la barbe blanche du Père Armand Veilleux.
Trois prêtres ont participé à la retraite depuis leur maison de repos, dix prêtres étaient présents à l'abbaye de Scourmont, six prêtres logeaient soit au Séminaire ou chez les Sœurs de l'Œuvre, et trois prêtres rejoignaient chaque jour Villers, de 9h à 18h.
J'ai personnellement vécu la retraite à Villers, chaleureusement et fraternellement accueilli par les Sœurs, non seulement par une table bien peu frugale mais aussi par le soutien de leur prière. Le Père Armand a développé son thème « La croissance dans le Christ en vue de la mission » tout au long de cette semaine en nous invitant à discerner ce processus de croissance dans notre vie de baptisé et de prêtre, et ce, depuis notre baptême et notre confirmation. But de cette croissance, ni plus ni moins notre participation à la vie divine et, en s'inscrivant dans la mission de l'Eglise, la transformation du monde à l'image du Christ. Pour que tous puissent dire avec l'apôtre Paul : « Ce n'est plus moi qui vis mais le Christ qui vit en moi. »  (Ga 2, 20).

Je retiens entre autres ces quatre termes à la même racine : formé, déformé, réformé et conformé. Nous avons été formés à l'image et à la ressemblance de Dieu ; le péché a déformé en nous cette ressemblance ; il faut laisser l'Esprit Saint nous réformer, reformer cette ressemblance en nous pour y être à nouveau conformés à l'image de Dieu. Nous étions invités à redécouvrir ce processus de croissance chez un personnage au choix de la Bible : d'Abraham à Paul, de Job, de Moïse ou d'Elie, avec les exemples particuliers de Marie et de Jésus.
La retraite se termina sur un moment fort, un exemple de l'action de L'Esprit dans l'Eglise et en particulier dans l'Eglise d'Algérie. Le 8 décembre 2018, le Pape François béatifiait les « 19 martyrs d'Algérie », dont les 7 moines de Tibhirine, enlevés et séquestrés fin mars 1996 et assassinés le 21 mai. Finalement, alors que leur Ordre leur conseillait de rentrer en France, ils seront restés en Algérie jusqu'au bout, par fraternité avec le peuple algérien ami. Beau et émouvant témoignage qui nous était rappelé par le Père Armand qui rencontra le Père Christian de Chergé et ses frères quelques semaines avant leur enlèvement et leur assassinat, à la demande du Père Abbé général de l'Ordre des Trappistes.

Temps de prière silencieuse, échanges fraternels et l'eucharistie quotidienne auront rythmé nos quelques jours de retraite, cette année en visio-conférence depuis l'abbaye de Scourmont.
Un grand merci au Père Armand Veilleux pour nous avoir guidés dans la prière et nous avoir donné quelques clés spirituelles et de vie pour notre croissance permanente dans le Christ en vue de la mission. Merci également à tous ceux et celles qui nous ont accueillis en leurs murs et nous ont ainsi permis de vivre cette retraite somme toute particulière.

Article rédigé pour le site du Diocèse de Tournai avec l'autorisation de son auteur.