Cover
»«
Date de publication
21.06.2019

Cinquième Rencontre mondiale des Nouvelles Formes de Vie Consacrée à Rome

Pour la cinquième fois, les Nouvelles Formes de Vie Consacrée (NFVC) ont tenu une réunion mondiale, cette fois-ci sur le thème : « Ouvrir des chemins : Consécration et états de vie dans les Nouvelles Formes de Vie Consacrée ». Cette Rencontre a eu lieu du 13 au 15 juin 2019 à Rome. Cent-trente participants venant de vingt-deux pays de quatre continents, ont représenté une quarantaine d'instituts.
 
Jesús Fernández, président des Missionnaires Identès, a ouvert la rencontre en expliquant que ce qui distingue les personnes consacrées, c'est l'aspiration à l'union mystique et à la sainteté, et que, pour aider l'Église à être un ferment de sainteté, la vie consacrée doit avoir une autorité morale. À son tour, Mère Margarete Binder, responsable internationale des consacrées de la Famille spirituelle "L'Œuvre", a recommandé de ne pas oublier la patience, la persévérance et la prière sur le chemin à que les communautés nouvelles ont à parcourir. Enfin, le père Rodrigo Carrizo, président de la Fraternité Verbum Dei, a affirmé que les nouvelles formes de vie consacrée sont à un stade de construction et qu'elles préparent l'avenir des communautés futures.
 
L'objectif central était de réunir les instituts et les associations de droit pontifical et diocésain déjà approuvés comme instituts de vie consacrée, ou qui se préparent à le l'être, afin d'approfondir les éléments communs de ces nouveaux charismes. La spécificité de cette 5ème Rencontre était de réfléchir sur la consécration et les états de vie dans les Nouvelles Formes de Vie Consacrée.
Des exposés et des travaux de groupe étaient au programme de ces journées. La session plénière qui a clôturé cette rencontre a été présidée par S.E. Mgr José Rodríguez Carballo, OFM, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Les conclusions des différents groupes de travail ont été présentées, et Mgr Carballo a transmis les salutations du Pape François à tous les participants.
L'équipe de coordination de cette 5ème rencontre était composée de membres de la Fraternité Missionnaire Verbum Dei,  de la Famille Spirituelle « L'Œuvre » et de l'Institut Id du Christ Rédempteur, missionnaires identès. Cette session s'est tenue à la Casa per ferie Enrico De Ossò à Rome.
Lourdes Grosso, M.Id.; P. Domingo J. Andrés Gutiérrez, C.F.M.; P. Jesús Fernández M.Id.; Sr. Margarete Binder F.S.O.; P. Rodrigo Carrizo F.M.D.V.; P. José Cristo Rey García Paredes C.F.M.