Auteur
soeur Isabelle
Lieu
Merkelbeek, Nederland

Action de grâce

Le dimanche 26 novembre, fête du Christ Roi, nous avons rendu grâce à Dieu avec toute notre Famille spirituelle de la région de Belgique-Pays-Bas pour l'approbation définitive de nos Constitutions. Les sœurs, les prêtres et les laïcs affiliés dans la Sainte Alliance se sont réunis à l'église paroissiale de Merkelbeek (Pays-Bas) pour une messe festive d'action de grâce. Un repas simple mais convivial a ensuite été servi dans la maison "Het Korenveld", animé par un petit spectacle, des photos et un film. La journée s'est terminée par une adoration commune et la distribution des Constitutions aux membres.

Que le Seigneur soit de plus en plus connu et glorifié à travers le charisme de L'Œuvre !

La Famille spirituelle « L'Œuvre » a été reconnue  en 2001 comme forme nouvelle de vie consacrée, conformément au canon 605 du Code de droit canonique, et de droit pontifical.  Les Constitutions contenant les normes juridiques relatives à la nature et à la finalité de la Communauté ainsi qu'au gouvernement, à la vie, à l'incorporation et à la formation des membres, ont été approuvées à l'époque, comme il est d'usage pour une durée de dix ans. En 2011, le Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a procédé à une révision approfondie des textes et renouvelé l'approbation pour une nouvelle période de dix ans, sans exiger la moindre modification.

En date du 25 juillet 2023, fête de l'apôtre Jacques, le Dicastère compétent a définitivement approuvé les Constitutions. La Famille spirituelle "L'Œuvre", fondée par Mère Julia Verhaeghe (1910-1997), compte parmi les premières communautés de forme nouvelle dont les constitutions ont été définitivement approuvées par l'Église après une phase d'essai. Elle comprend des membres au sens strict – hommes et femmes consacrés-  et des membres au sens large issus de différents états de vie, ainsi que d'autres personnes associées par divers liens spirituels (Constitutions 2023 I,1).