Date de publication
08.09.2024
Auteur
FSO International
Lieu
Bregenz, Autriche

Le frère Jonas Peeters conclut l'alliance dans l'amour virginal

Le chasteté en vue du Royaume des cieux

Le dimanche 1er septembre, le frère Jonas Peeters (Belgique) a conclu une alliance d'amour virginal avec le Cœur de Jésus lors d'une messe solennelle à l'église paroissiale du Sacré-Cœur de Bregenz (Autriche). Il a accompli cette démarche au cours de la messe annuelle de commémoration du décès de Mère Julia Verhaeghe.

Mère Julia Verhaeghe et la Sainte Alliance

Dieu avait de grands espoirs pour Mère Julia. Sa mission était de faire jaillir, comme un canal, les grâces de Dieu pour l'Église et les hommes. Il y a exactement 90 ans - en 1934 - elle s'est offerte elle-même au cœur de Jésus dans le cadre d'une Sainte Alliance. Elle était convaincue que le oui qu'elle avait prononcé à l'époque impliquait également le don de vie des futurs membres. Il en va de même pour le « oui » du frère Jonas Peeters.

La signification du manteau de chœur

Le novice répondit à la question « Que désires-tu de Dieu et de sa sainte Eglise ? » : « Je désire, pour l'amour du Royaume des cieux, rester célibataire et promouvoir la sainteté de l'Eglise par le don aimant de toute ma personne à Jésus-Christ, le Fils de Dieu... ».

En signe de sa consécration au Cœur de Jésus, il a reçu le manteau blanc de chœur. Celui-ci rappelle le saint baptême, est l'expression du renouvellement dans le Christ, invite à l'adoration et est un signe de consécration à Dieu.

Une promesse de consécration

Dans son homélie, le père Simon De Keukelaere fso a expliqué ce qu'implique une vie de consécration. Le célébrant principal était le père Thomas Felder fso, responsable international de la communauté sacerdotale, qui a reçu l'alliance du frère Jonas et aux mains duquel le novice a fait la promesse de chasteté totale.