Colloque international des familles ecclésiales de vie consacrée
Par un décret du 29 août 2001, le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a reconnu la Famille spirituelle L'Œuvre comme "Famille de vie consacrée" de droit pontifical. Depuis plusieurs années, un contact étroit s'est créé avec d'autres communautés ecclésiales qui ont reçu une approbation identique ou similaire en tant que forme nouvelle de vie consacrée. Du 27 au 28 mai 2024, un colloque a été organisé à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix à Rome sur le thème "Familles ecclésiales de vie consacrée : cinq années ensemble sur le chemin de la synodalité". Plusieurs membres de notre Famille spirituelle y ont participé.
Dans l'exhortation apostolique post-synodale "Vita Cansecrata" du Pape Jean Paul II nous pouvons lire au N° 62 : "L'Esprit, qui, en d'autres temps, a suscité de nombreuses formes de vie consacrée, ne cesse pas d'assister l'Église, soit en stimulant dans les Instituts déjà existants l'engagement à se renouveler dans la fidélité au charisme des origines, soit en prodiguant de nouveaux charismes à des hommes et à des femmes de notre temps, pour qu'ils fassent naître des institutions répondant aux défis d'aujourd'hui."
En effet, avant et après le Concile Vatican II, l'Esprit Saint a suscité de nouveaux charismes. Ces nouveaux instituts, en recherche de leur identité propre au sein de l'Église, se démarquent des ordres et des Instituts séculiers, ainsi que des sociétés de vie apostolique. La reconnaissance officielle de ces communautés nouvelles est réservée au Siège apostolique.
Une forme nouvelle de vie consacrée
La "Famille ecclésiale de Vie consacrée" est l'une de ces formes nouvelles. Notre Famille spirituelle en fait partie. Une particularité de cette forme est d'avoir une seule personnalité juridique qui rassemble différents états de vie : hommes et femmes consacrés, clercs et laïcs, qui partagent le même Charisme et la même mission. Ce n'est pas par hasard que l'unité et la complémentarité entre les membres sont données dans la diversité des vocations et des dons, mais bien comme éléments essentiels de cette forme de vie. Un "Forum" a vu le jour en 2028. Il rassemble aujourd'hui huit Familles ecclésiales originaire de différents pays (Espagne, Italie, France, Canada et Belgique). Certaines ont déjà fait l'objet d'une reconnaissance pontificale, d'autre ont obtenu une reconnaissance diocésaine et deux communautés sont encore en voie d'une reconnaissance par l'Église.
Le contenu de l'échange et de la collaboration est de partager les grâces charismatiques confiées à chaque communauté et les expériences qui y sont liées, et d'identifier et d'approfondir les éléments communs en réponse aux défis actuels dans l'Église et dans le monde. Le contenu de l'échange et de la collaboration est de partager les grâces charismatiques confiées à chaque communauté et les expériences qui y sont liées, et d'identifier et d'approfondir les éléments communs en réponse aux défis actuels dans l'Église et dans le monde.
Le premier colloque international dans son genre
Depuis 2011 déjà, de nombreuses Communautés nouvelles se sont retrouvées à intervalles réguliers afin de favoriser les rencontres amicales et apprendre à mieux se connaitre. Le Forum mentionné plus haut, a organisé ce premier colloque international à l'Université Pontificale de la Sainte-Croix dans le but de mener une réflexion théologique et canonique sur l'identité et l'essence des "familles ecclésiales de vie consacrée", avec des experts et des représentants d'autres communautés. En 2019, le Forum avait publié un document complet intitulé "Communion et coresponsabilité" a été élaboré, qui avait été remis au dicastère au cours de la phase de préparation de l'assemblée plénière qui devait suivre. Ce texte fondamental a également servi de base aux échanges du colloque. Les thèmes abordés ont été discutés et approfondis, mettant en évidence la richesse et les perspectives au sein des familles ecclésiales. Les apports et les interrogations formulés par les représentants des instituts classiques de vie consacrée, tout comme les questions et les expériences de membres de communauté nouvelles de France, du Royaume Uni de l'Italie et du Canada qui sont sur le chemin d'une telle reconnaissance ecclésiale, étaient très intéressantes.
La présence du Représentant du Dicastère pour la vie consacrée, le Père Leonello Leidi, CP, a été très appréciée. Dans une présentation, il a abordé la pratique du Dicastère dans le processus de reconnaissance de nouvelles fondations qui contiennent différentes vocations et divers état de vie à l'intérieur d'une communauté. Il a parlé ouvertement de la complexité des nouvelles formes et, en même temps, a encouragé de poursuivre ensemble le chemin déjà commencé.
La synodalité dans l'ADN des communautés nouvelles
Cette rencontre, avec son propre "style de travail" s'est inscrite dans le processus synodal actuel de l'Église universelle car elle reflète l'expérience "synodale" qui a pu se développer au cours de ces cinq dernières années, tant par la collaboration au sein du Forum qu'à l'intérieur des communautés respectives. Après avoir longuement interrogé les participants au colloque, la journaliste italienne Angela Ambrogetti a résumé son impression sur la spécificité des familles ecclésiales : Insieme - ensemble ! Elle a ainsi exprimé la mission de cette nouvelle forme de vie consacrée : témoigner par son charisme de l'Église en tant que famille de Dieu et être un reflet de la communauté ecclésiale (communio). L'unité dans la diversité est la force missionnaire des familles ecclésiales de vie consacrée d'aujourd'hui.