Date de publication
05.08.2023
Auteur
La Famille spirituelle « L'Œuvre »
Lieu
Rome

Approbation définitive des Constitutions de la Famille spirituelle « L’ Œuvre »

La Famille spirituelle « L'Œuvre » a été reconnue  en 2001 comme forme nouvelle de vie consacrée, conformément au canon 605 du Code de droit canonique, et de droit pontifical.  Les Constitutions contenant les normes juridiques relatives à la nature et à la finalité de la Communauté ainsi qu'au gouvernement, à la vie, à l'incorporation et à la formation des membres, ont été approuvées à l'époque, comme il est d'usage pour une durée de dix ans. En 2011, le Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a procédé à une révision approfondie des textes et renouvelé l'approbation pour une nouvelle période de dix ans, sans exiger la moindre modification.

En 2013, la Communauté a été soumise à une visite apostolique suite à des accusations d'ex-membres. Deux groupes de travail, l’un au niveau théologique, l’autre au niveau canonique,   ont effectué une révision et un remaniement des Constitutions approuvées jusqu'alors. En 2019, l'Assemblée de Famille (Chapitre général) a approuvé ce texte et l'a soumis au Saint-Siège.

En date du 25 juillet 2023, fête de l'apôtre Jacques, le Dicastère compétent a définitivement approuvé les Constitutions. La Famille spirituelle "L'Œuvre", fondée par Mère Julia Verhaeghe (1910-1997), compte parmi les premières communautés de forme nouvelle dont les constitutions ont été définitivement approuvées par l'Église après une phase d'essai. Elle comprend des membres au sens strict – hommes et femmes consacrés-  et des membres au sens large issus de différents états de vie, ainsi que d'autres personnes associées par divers liens spirituels (Constitutions 2023 I,1).

 

Bregenz - Rome

P. Dr. Thomas Felder FSO

M. Margarete Binder FSO