Date de publication
03.10.2023
Auteur
Isabelle Dufaux

Présentation du livre

Elle servait l'Église

ce nouveau livre complète la biographie de Mère Julia Verhaeghe et le développement de la Famille Spirituelle L'Œuvre.

Le mercredi 4 octobre 2023, le lancement du deuxième volet de la biographie de Mère Julia Verhaeghe, fondatrice de la Famille Spirituelle l'Œuvre, a eu lieu à l'UOPC, l'une des plus grandes librairies catholiques de Belgique.

Après le premier livre "Elle aimait l'Eglise", ce deuxième livre "Elle servait l'Eglise" complète la biographie de Mère Julia Verhaeghe et les origines de la Famille Spirituelle l'Œuvre.

L'auteur, Hermann Geißler fso, a pu assister à la présentation de ce livre depuis Rome. Des témoignages intéressants ont été présentés en français et en néerlandais par des personnes ayant déjà lu le livre. La présentation a été suivie d'une réception avec des collations et des boissons et la possibilité d'acheter le livre et de le faire dédicacer.

L'auteur nous fait entrer au cœur même de la vocation de Julia Verhaeghe, une femme simple, sans aucune prétention, marquée par les tribulations de la guerre et affectée par la détresse de ses contemporains.

Le livre

A l'écoute de l'appel de Dieu, pour suppléer à la perte de repères et soulager la détresse humaine, elle regroupe autour d'elle un groupe de jeunes femmes qui, avec elle, petit à petit formeront "L'Œuvre". Celle-ci se développe dans la lumière de Dieu au milieu des signes des temps. Pour la Fondatrice, l'exposition universelle de Bruxelles en 1958 en est un parmi d'autres, et l'avenir nous apprendra qu'en effet, ce n'était pas un événement anodin.

Dans la croissance de la Communauté, des choix difficiles doivent être faits mais le sacrifice qu'ils peuvent coûter porte en lui un rayonnement nouveau. La Communauté prend son envol et s'établit à l'étranger. Elle s'implante à Rome d'où grandira l'intérêt pour le Concile Vatican II à cette époque, et plus tard pour tout ce qui se vit au cœur même de l'Église. Motivés par Mère Julia des membres s'investissent aussi au profit de l'Église du silence qui se situait encore derrière ce qu'on appelait à l'époque le rideau de fer. D'autres membres partiront pour l'Afrique où ils se consacreront aux malades en pleine brousse. C'est aussi l'époque où la Providence guide Mère Julia dans les voies du grand Cardinal John Henry Newman. À l'endroit où il a été accueilli dans l'Église catholique la communauté de L'Œuvre est appelée à servir l'Église dans le cadre d'un œcuménisme authentique.

La communauté sacerdotale voit alors le jour, avec des séminaristes, des prêtres et des diacres. Certains d'entre eux deviennent membres au sens large tout en restant incardinés dans leur diocèse. Entretemps, des familles et des laïcs se sont également engagés dans L'Œuvre. Dieu a prévu que le Charisme puisse intégrer tous les états de vie, chacun selon les obligations qui leur sont propres.

Dans une union profonde au Cœur de Jésus, les membres de L'Œuvre veulent, plus que jamais, concrétiser leur amour pour l'Église dans l'unité et la complémentarité réciproque, soulager la détresse humaine et, comme l'a toujours fait Mère Julia, témoigner de la beauté de l'Église.

L'auteur, Père Hermann Geißler fso

Biographie de l'auteur

Le père Hermann Geißler, a vu le jour près d'Innsbruck en Autriche, le 12 juin 1965. Après le lycée il étudie la philosophie et la théologie à la haute école de philosophie et de théologie de l'Abbaye cistercienne Heiligenkreuz, près de Vienne. Il obtiendra ensuite  un doctorat à l’Université pontificale du Latran à Rome avec une thèse intitulée "Conscience et vérité chez John Henry Newman". Après avoir répondu à l'appel de Dieu dans la Famille spirituelle L'Œuvre en 1988, il est ordonné prêtre en 1991. Le Père Hermann a travaillé à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi de 1993 à 2019. En 2009, Benoît XVI le nomme directeur du Bureau disciplinaire. Au sein de L’Œuvre, il assure, au fil des ans, différentes missions de direction et de formation. Il est directeur du Centre International des Amis de Newman érigé par L’Œuvre.

Disponible au prix de 20,00 €

  • Librairie UOPC
  • dans tous les centres de l'Œuvre
  • par ISBN 978-2-7468-4468-1
»Malgré toutes les difficultés, y compris au sein de l'Église, elle n'a jamais désespéré. Au contraire, c'était une femme de grande espérance. C'est ce qui m'a fasciné chez Mère Julia et ce que j'ai essayé de montrer avec ce livre.«
L'auteur, Père Hermann Geißler fso

"Les Editions du Signe éditent depuis plus de 35 ans de nombreux ouvrages pour les Congrégations religieuses en diverses langues à travers le monde. Nous sommes fiers d'avoir édité cet ouvrage sur la vie de Mère Julia Verhaeghe, fondatrice contemporaine de la famille spirituelle L'Œuvre. J'ai été marqué par Sœur Julia, une personne attentive aux signes des temps, entièrement consacrée au Seigneur et une Mère spirituelle dévouée au service de l'Eglise et des personnes. La famille spirituelle L'Œuvre continue aujourd'hui de perpétuer la spiritualité de Mère Julia. Une parole résume la vie et le message de Mère Julia pour nous tous aujourd'hui : " Au ciel, je continuerai à être ce que j'étais sur Terre : une mère pour chacun de vous." Mère Julia, merci de veiller sur nous. Je souhaite à de très nombreux lecteurs de découvrir son Œuvre. "
Christian RIEHL, Fondateur Editions du Signe

© Photos Delforge - Leuze-en-Hainaut