Cover
»«
Date de publication
26.11.2022
Auteur
Sr. Rian van Berkum
Lieu
Jérusalem

Messe d'action de grâce

C’est la Providence de Dieu qui nous a conduits à cette date : l’anniversaire du baptême de Mère Julia en 1910. Nous nous sommes réunis pour rendre grâce pour sa vie alors que nous commémorions le 25e anniversaire de sa mort.

Pendant son séjour en Terre Sainte (14.10 – 19.11.1978), Mère Julia a reçu de nombreuses grâces du Seigneur en visitant les lieux saints, grâces qui ont contribué au développement du charisme de l'Œuvre. Pour cette raison, il est très significatif de célébrer une Messe d'action de grâce à Jérusalem, à la Basilique Sainte-Anne, où, en tant que Famille Spirituelle l'Œuvre, nous servons le Seigneur depuis 1975 en collaboration avec les Missionnaires d'Afrique.

Dans son mot de bienvenue, le Père Frans Bouwen MAfr, témoin oculaire de notre arrivée en 1975 et de la visite de Mère Julia en 1978, a invité toutes les personnes présentes à rendre grâce "pour la personne, la vie et le témoignage de Mère Julia, ainsi que pour le charisme que le Seigneur a donné à son Eglise à travers sa personne, principalement son amour pour l'Eglise, sa passion pour l'unité et sa disponibilité à servir là où le Seigneur l'appelait. Ici à Sainte Anne, ensemble, nous, Sœurs, Pères et Frères, nous voulons aussi remercier Dieu pour les 47 années de notre collaboration fructueuse dans de nombreux services et ministères".

Nous sommes honorées et heureuses que Mgr Adolfo Tito Yllana, Nonce en Israël et à Chypre et Délégué Apostolique en Palestine et à Jérusalem, ait accepté notre invitation à présider la Messe. Il a rencontré notre Communauté (pour la première fois) pendant son service diplomatique à Budapest, en Hongrie. Mgr William Shomali, vicaire patriarcal pour Jérusalem et la Palestine était également présent. Ensuite, la plupart des Pères Blancs qui vivent à Ste. Anne étaient présents à la messe et ils ont concélébré avec les prêtres qui participaient à la Session d'automne de Bethesda et les membres de la Communauté salésienne de Ratisbonne à Jérusalem. Deux diacres salésiens ont servi la messe avec deux étudiants des Missionnaires d'Afrique. Des membres de diverses communautés religieuses ont aussi assisté à la messe ainsi que d'autres amis de notre Communauté.

Au début de son homélie, Mgr Yllana, parlant de l’anniversaire du baptême de Mère Julia, a souligné la signification et l'importance du baptême : « le baptême est ce qui sépare la vie purement terrestre, qui est nécessairement destinée à mourir, de la "splendeur de la gloire" à laquelle sont appelés les enfants de Dieu. Cette vérité me permet de comprendre que, parmi les intuitions profondes de votre charisme, il y a précisément le fait que votre appel à la sainteté ou à la sanctification dans l'Église s'enracine dans le baptême. C'est dans cet esprit que nous commémorons aujourd'hui l'anniversaire du baptême de Mère Julia, 25 ans après sa mort. »

»Je vous demande de montrer que ce qui est essentiel dans notre collaboration à la rédemption du Christ, n'est pas de "faire", mais "d'être«

Plus loin dans son homélie, il nous a adressé l'invitation suivante : « Surtout sur cette terre, sainte et complexe, où l'apostolat catholique est confronté à tant de limites et de défis, je vous demande de montrer que ce qui est essentiel dans notre collaboration à la rédemption du Christ, n'est pas de "faire", mais "d'être". Rappelez-vous ce que saint Paul II a écrit dans sa lettre apostolique au début du deuxième millénaire, intitulée "Novo Millennio Ineunte" : « Notre époque est une époque de mouvement continuel, qui va souvent jusqu'à l'activisme, risquant facilement de « faire pour faire ». Il nous faut résister à cette tentation, en cherchant à « être » avant de « faire ». » (NMI n.15). L'œuvre première et la plus précieuse reste la sanctification personnelle et l'adoration de Dieu. C'est pourquoi je vous invite à poursuivre et à persévérer dans la pratique de l'adoration eucharistique, qui vous est déjà chère : en nous agenouillant, nous revenons à l'essentiel de notre vie ».

Après la messe, tout le monde était invité à une réception dans le jardin.

A tous ceux qui ont contribué, d'une manière ou d'une autre, à la belle liturgie et à l'ambiance familiale, nous disons un sincère "MERCI".