10.12.2025
Suzanne Tas fso
Villers-Notre-Dame (BE)
Pluie du matin n'arrête pas le pèlerin
Ce dicton s'est bien vérifié ce dimanche 23 novembre.
Après le Jubilé des jeunes à Rome le mois précédent, notre diocèse, comme beaucoup d'autres, a organisé une démarche jubilaire locale pour les jeunes. Ils étaient nombreux à répondre présent. Au sortir de la Messe dominicale de 8.30 heures à Villers-Saint-Amand, les jeunes nous attendaient déjà. Venu des différentes régions de notre diocèse ils n'ont pas craint de se mouiller, au sens propre comme au sens figuré. Ils étaient là pour témoigner, entre eux et face aux adultes, de leur foi en Dieu, de leur amour pour l'Église et de leur espérance en un monde meilleur. Avant d'investir à leur tour l'église de Villers-Saint-Amand, encore imprégnée de la ferveur des paroissiens, ils ont eu l'occasion de se réchauffer autour d'une boisson chaude et d'une petite collation à la Maison Damas.
Un moment de prière, de musique et de louange leur a permis d'exprimer ce qui habitait leur cœur. Le témoignage touchant de deux d'entre eux qui ont fait part en toute simplicité mais avec beaucoup de conviction du cheminement qu'ils ont pu faire dans la foi, à confirmé et conforté toute l'assemblée.
L'heure était alors venue de revenir à la Maison Damas pour attaquer le pique-nique tiré du sac. Un bol de potage, préparé par les Sœurs avec les légumes des paroissiens a réchauffé tant les cœurs que les corps.
Les jeunes ont alors pris la route, base de toute démarche jubilaire. Ils sont partis en groupes sous la pluie, pour rejoindre l'église jubilaire Saint-Julien à Ath. Quelques détours leur ont permis de répondre à des questions cachées sur le parcours, à réfléchir, à échanger entre eux.
Les enfants de la catéchèse ont rejoint les jeunes et nous avons célébré une Eucharistie, c'est-à-dire une action de grâce et de louange, avec beaucoup de ferveur et d'enthousiasme.
Cette journée a été portée par divers services diocésains avec, au centre, le service des jeunes Rise Up qui regroupe suffisamment de domaines pour que chacun puisse s'y retrouver, du Mouvement eucharistique des jeunes, aux aumôneries scolaires et universitaires, en passant par les Chercheurs de Dieu. Avec les accompagnateurs des différents groupes, ils ont grandement contribué à la réussite de cette journée.
Le service diocésain de la communication était également présent. Sur le site du Diocèse, on peut trouver un compte-rendu et des photos qui expriment bien le bonheur vécu cette journée. Jeunes : un second jubilé sur les pas du Christ - Diocèse de Tournai.