Cover
»«
Date de publication
07.11.2019
Auteur
Maison Damas

Rencontre de Monseigneur Guy Harpigny avec les personnes de la Vie consacrée

Comme tous les ans depuis le Synode diocésain, Monseigneur Guy Harpigny, Évêque de Tournai, a rassemblé la Vie Consacrée du Diocèse. Cette rencontre fraternelle a eu lieu le dimanche 3 novembre dans notre Centre à Villers-Notre-Dame. La météo annonçait de la grisaille. Mais c'était une prévision bien incomplète. Il faisait gris, en effet, à l'extérieur mais à l'intérieur, quel soleil ! 

L'accueil s'est fait en l'église de Villers-Saint-Amand, bien chauffée pour l'occasion. Les retrouvailles entre les différentes familles religieuses étaient cordiales jusqu'à ce qu'une introduction musicale ait invité l'assemblée au recueillement.

Après un chaleureux mot d'accueil de Monsieur le Chanoine Michel Vinckier, Responsable du Vicariat de la Vie Consacrée, et le résumé de ce qui nous réjouirait tout au long de cet après-midi. Sœur Mary a pris ensuite la parole pour présenter sa Communauté, les Soeurs de Charité du Bon et Perpétuel Secours engagée en faveur des personnes âgées à Ellezelles, non loin de Villers.

À l'occasion du jubilé d'or du Diaconat dans notre Diocèse, Monseigneur Harpigny nous a ensuite introduit, par un exposé fascinant, dans les origines du diaconat permanent. Monseigneur a fait remonter à la surface de notre cœur le souvenir heureux de ses prédécesseurs Mgr Charles-Marie Himmer et Mgr Jean Huard. Et les personnes qui croyaient les connaître se sont bien vite détrompées car de nombreux détails et anecdotes à ce sujet nous les ont rendus encore plus attachants. Nous avons mieux compris aussi la démarche de l'Église universelle et locale durant cette période difficile de l'après Concile. Par conséquent, elle nous est devenue plus proche.

Avant d'entonner les vêpres, Monseigneur a félicité personnellement la  petite trentaine de religieuses et religieux jubilaires avec une petite attention, et lui-même, ainsi que le Chanoine Vinckier, furent également félicités et remerciés.

Ces moments d'écoute, de découverte, d'intériorité et de prière ont chaque fois été rehaussés par un interlude musical assuré par nos Soeurs.

»Ensemble nous voulons porter dans l'Église notre part d'intercession, d'évangélisation, de charité chrétienne et de compassion.«

Après avoir prié ensemble, le moment de convivialité était fort attendu. Tout le monde s'est rendu chez nous à la Maison Damas, Une jolie décoration d'automne avait rendu les tables accueillantes, et le buffet, achalandé en partie par nous et en partie par ce que quelques Communautés avaient apporté, fut rapidement pris d'assaut. Mais toute chose à une fin et il allait quand même penser au départ, non sans avoir pris rendez-vous pour l'année prochaine.

Chaque communauté est rentrée chez elle, réconfortée par les échanges fraternels et par ces moments de prière et de convivialité qui ont resserré les liens avec le Diocèse, avec son Évêque Monseigneur Harpigny et avec les autres communautés. Oui, nous croyons en la valeur de la Vie consacrée. Ensemble nous voulons porter dans l'Église notre part d'intercession, d'évangélisation, de charité chrétienne et de compassion, dans la fidélité et dans la joie, et répandre autour de nous ce bonheur que Dieu seul peut nous donner.

photos André Finfe