Date de publication
12.11.2025
Auteur
FSO International
Lieu
Rome

Festivités de Newman à Rome

Lors de la solennité de la Toussaint (1er novembre 2025) et dans le cadre d'une messe festive célébrée à l'occasion du Jubilé du monde de l'éducation, le pape Léon XIV a proclamé saint John Henry Newman docteur de l'Église.

La famille spirituelle L'Œuvre contribue depuis 50 ans, par son centre international des amis de Newman, à la promotion, à une meilleure connaissance, à l'étude et à la vénération de Newman. En collaboration avec la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles, la Confédération des Oratoriens et de nombreux autres, l'Œuvre s'est engagée en faveur de la proclamation de Newman comme docteur de l'Église. Le fait que cette nomination coïncide avec le jubilé d'or du Centre Newman est un signe éloquent de la providence.

»La vie n'est pas rayonnante parce que nous sommes riches, beaux ou puissants. Elle devient rayonnante lorsque quelqu'un découvre cette vérité en lui-même : je suis appelé par Dieu, j'ai une vocation, j'ai une mission, ma vie sert quelque chose qui est plus grand que moi !«
HOMÉLIE DU PAPE LÉON XIV - 1er novembre 2025

Retrouvez ici I'homélie prononcée par le Saint-Père à cette occasion festive : HOMILIE.

Congrès Newman

La veille de la proclamation de John Henry Newman comme docteur de l'Église, le Centre international des amis de Newman, en collaboration avec la Faculté de théologie de l'Université pontificale grégorienne, le Centre Nicola de l'Université Notre Dame et l'Institut d'études Newman (États-Unis), a organisé un congrès académique. Celui-ci s'est tenu le 31 octobre à l'Université pontificale grégorienne à Rome. Parmi les éminents intervenants venus du monde entier figuraient également sœur Kathleen Dietz fso et le père Hermann Geißler fso.