Cover
»«
Date de publication
23.04.2022
Auteur
Suzanne Tas
Lieu
Villers-Notre-Dame, Belgique

Synode

Après la Messe dominicale de ce dimanche 20 mars 2022, nous avons tenu une petite assemblée synodale avec une partie de l'assemblée. Après avoir expliqué le sens de la démarche et après avoir prié ensemble, nous sommes passés aux questions concrètes à l'aide des cartes-questions élaborées par Kerknet.

Une grande famille

Il ressort clairement de ces questions que les fidèles pratiquants sont heureux de faire partie d'une grande famille. Cela s'exprime par ces mots :

  • L'Église est notre grande famille. Elle est comme une maman : elle forme la synthèse de la société, elle est merveille de miséricorde, une mère qui aide, console, guérit, pardonne et apporte la vie. Elle nous apprend à prier, à partager, à aider à pardonner.
  • Dans l'Église nous formons un seul corps et nous nous portons les uns les autres dans la prière. Les consacrés le font de façon particulière.
  • Si j'étais un membre physique de l'Église, j'aimerais être l'oreille pour entendre, la bouche pour annoncer et les mains pour aider.

Ils s'efforcent de partager la bonté du Christ autour d'eux, et de mieux le faire connaître. Ils ont une grande estime pour les personnes engagées dans l'Église.

  • L'engagement social de l'Église doit reposer sur l'Évangile, c'est ce qui caractérise la charité chrétienne. Les personnes qui accomplissent une mission dans l'Église méritent notre estime. Certaines sont remarquables.

Témoigner

Le témoignage donné ou reçu est important. Certains essaient de témoigner  avec fierté et respect, de la foi et de sa foi personnelle, ainsi que du bonheur que cela leur apporte. Comme les disciples d'Emmaüs qui ont été éclairés et apaisés par le Christ, d'autres ont pu rencontrer des personnes qui les ont marqués profondément et ont stimulé leur foi et leur engagement. La vie consacrée reste un élément qui inspire.

  • Le témoignage chrétien demande parfois beaucoup de courage. Mais la vie de foi devient alors pour beaucoup une invitation au partage.

Catéchèse et formation

La catéchèse et la formation, l'éducation à la beauté et la participation à la liturgie gardent toute leur importance :

  • Il ne s'agit pas seulement d'enseigner la religion aux enfants, mais il est essentiel de faire découvrir à l'enfant la relation qu'il peut avoir avec Jésus, pour que l'enseignement devienne vie et qu'il puisse, plus tard, prendre ses responsabilités. Une belle musique classique religieuses peut toucher les cœurs et sensibiliser à la présence de Dieu même un non-croyant. Elle peut aider à intensifier la relation avec Dieu et aider à approfondir la foi ou à devenir croyant

Dans les périphéries de l'Église, certaines personnes se sentent exclues.

  • Cependant Dieu pardonne, Il connaît les cœurs, nous ne pouvons pas juger mais nous devons respecter et faire la différence entre le péché et le pécheur.
  • Dieu est bon !  Les sacrements, la prière et la confiance dans le discernement nous aident à tenir bon. La vertu nous aide à persévérer.